Conseils pour libérer de l’espace sur les smartphones Android

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Les smartphones Android anciens et économiques ont souvent un problème d’utilisation de la mémoire en raison d’une capacité de stockage interne insuffisante. Les modèles en question ont entre 16 et 32 Go de mémoire interne : si dans le passé, ces valeurs pouvaient être acceptables, aujourd’hui elles sont considérées comme la limite pour une utilisation satisfaisante du smartphone. Cela s’explique par le poids de plus en plus important des apps en termes de MB ou de téléchargements légaux de films et de séries télévisées à partir d’apps telles que Netflix, Prime Video et Now TV. D’où la nécessité de libérer de l’espace mémoire pour ne pas être obligé de changer de téléphone au bout de quelques mois parce que la mémoire interne est épuisée.

Désactiver les applications inutiles pour libérer de l’espace sur les smartphones Android

Un moyen efficace de libérer de l’espace dans la mémoire interne d’un smartphone Android est de désactiver les applications inutiles, c’est-à-dire celles préinstallées par le fabricant et que vous n’utilisez pas. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les Paramètres, puis d’appuyer sur la section Applications, de sélectionner les applications en question et de cliquer sur l’option Désactiver.

Ainsi, non seulement vous économisez une mémoire précieuse, mais vous bénéficiez également d’un avantage en termes d’autonomie, car certaines applications consomment beaucoup d’énergie. Les applications qui sont installées par le fabricant du smartphone et disponibles lorsque vous allumez votre smartphone pour la première fois sont également appelées bloatware. À cet égard, il convient de mentionner que toutes les applications préinstallées ne peuvent pas être désactivées par le propriétaire du téléphone. Vous le remarquerez lorsque vous ne pourrez pas appuyer sur le bouton Désactiver.

Videz le cache et supprimez les fichiers inutiles pour libérer de l’espace sur votre smartphone Android

Une autre méthode recommandée pour libérer de l’espace mémoire sur Android consiste à vider le cache. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque vous videz le cache des applications que vous utilisez le plus fréquemment dans la journée, comme WhatsApp et Instagram. Pour vider votre cache, il suffit d’aller dans Paramètres, puis de sélectionner Apps, de choisir l’une des applications dans la liste et enfin d’appuyer sur le bouton Vider le cache.

L’un des moyens les plus efficaces de libérer de l’espace sur votre téléphone Android est de supprimer les fichiers inutiles que vous ne savez pas que vous stockez. L’application recommandée pour cette tâche s’appelle Google Files et fait partie de la suite d’applications officielles produites par le géant de Mountain View.

Enfin, envisagez d’utiliser une carte microSD pour étendre la mémoire interne de votre téléphone ou d’utiliser des services en nuage pour les photos et les vidéos, comme Google Photos, une application qui vous permet de stocker indéfiniment des images et des films dans votre compte Google.

Plan du site