Bluetooth : pourquoi on l’appelle comme ça ?

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

La jeune génération a utilisé au moins une fois dans sa vie la technologie Bluetooth, qui permet de connecter deux appareils l’un à l’autre.

Mais pourquoi Bluetooth est-il appelé ainsi ? Quelle est l’origine de son nom et que signifie-t-il ?

L’origine du mot Bluetooth

Bluetooth était le surnom d’un ancien souverain scandinave, dont le vrai nom était Harald. Littéralement, Bluetooth signifie dent bleue. Selon la tradition scandinave, le roi Harald avait l’habitude de manger certaines baies qui se distinguaient par leur couleur bleutée.

La légende veut que Harald ait mangé tant de baies que ses dents sont passées du blanc au bleu. Selon les récits de l’histoire ancienne des terres scandinaves, Harald avait l’habitude de montrer ses dents à ses ennemis pendant les batailles, leur causant une grande peur.

D’où le surnom de Bluetooth. Toutefois, cela n’explique toujours pas pourquoi les inventeurs de la technologie Bluetooth se sont adressés au roi Harald pour donner à leur invention le nom du souverain scandinave. Le fait que Bluetooth ait été inventé par Ericsson, une célèbre multinationale suédoise, ne suffit pas pour comprendre le lien avec le roi Harald Bluetooth.

Signification de Bluetooth et du symbole

Harald était le roi scandinave qui a réussi à unir la Norvège, le Danemark et la Suède sous un seul royaume. D’où l’association avec le concept de Bluetooth.  Harald, surnommé la Dent bleue, avait, en effet, réussi à faire communiquer entre eux trois pays très différents, pourtant géographiquement proches. C’est pourquoi la multinationale suédoise a choisi de donner à sa découverte technologique le nom de l’ancien souverain de Scandinavie.

Le symbole Bluetooth est, également, directement lié au roi Harald. Il s’agit en fait de l’union de ses initiales (H pour Harald et B pour Bluetooth). Le signe H est identifié par un X barré au milieu par une ligne verticale droite. Le signe B, quant à lui, est similaire au B latin. Les deux runes (le caractère graphique utilisé par Ericsson pour représenter le symbole) superposées donnent naissance à l’icône Bluetooth.

Enfin, le fond bleu peut être attribué à la coloration des dents du roi scandinave Harald, avec lesquelles il avait l’habitude d’effrayer ses ennemis directement sur le champ de bataille.

Plan du site